Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Québec - Vermont - New Hampshire - Maine

9 Septembre 2014

Nous voici revenus à Montréal après un voyage éclair en France.

Nous quittons le camping direction les USA. Nous prenons la route qui nous permet de passer la frontière  par un petit poste de douane entre Abercorn et Richford. La région est belle avec des maisons et des jardins bien entretenus. Des fermes font de l'élevage pour le lait.

Les formalités sont rapides. Pour la première fois par contre le douanier nous demande les papiers du véhicule. Ils ont l'air de poser problème. Il appelle une chef, regardent l'immatriculation du camping car, discutent entre eux puis nous indiquent que nous pouvons passer.

Nous longeons la frontière pour rejoindre l'interstate 91 puis la 93. Nous nous arrêtons dans un campground dans la White Mountain National Forest. Nous sommes dans le New Hampshire à 346 m d'altitude. Il fait frais et vers 19 h il n'y a que 11°. Le thermomètre a fait une grosse chute en quelques minutes.

332 kms effectués

 

10 Septembre 2014

Ce matin à 6h30, il ne fait que 4° à l'extérieur et 9° dans le camping-car.

La température remonte doucement. Nous nous arrêtons à North Coway pour faire quelques achats dans les magasins "outlets" Pas beaucoup de choses intéressantes en dehors des jeans. Nous ne nous attardons pas et prenons la route en direction de Bangon où nous couchons sur le parking du Walmart.

346 kms effectués

11 Septembre 2014

Aujourd'hui, tous  les drapeaux américains sont déployés en hommage à cette date terrible. Nous rejoignons le bord de mer jusqu'à Macias puis direction Lubec. Il tombe des trombes d'eau. Nous trouvons un bivouac sur le parking des mises à l'eau des bateaux. Un restaurant propose des homards. Nous nous laissons tenter : ils n'en ont pas aujourd'hui ni demain. Nous soupons au camping car. Nous aurions une vue magnifique

sur la baie et les ilôts s'il ne pleuvait pas autant.

194 kms effectués

 

12 Septembre 2014

Hier nous avons remarqué qu'un pont relie directement les Usa au Canada. Nous décidons de passer par cette frontière. Mais le douanier canadien pense que notre camping car est trop haut pour le ferry que l'on devra prendre ensuite. Il nous propose d'aller voir l'embarcadère et de revenir si cela ne peut aller. Effectivement l'accès au ferry est très rudimentaire et renonçons à passer par là. Nous traversons à Calais et nous retrouvons, non pas en Angleterre, mais au Canada.

La route est sans grand intérêt mais il fait très beau et chaud. Nous allons jusqu'à Moncton et passons la nuit sur le parking du Parc Mapleton. Après une promenade dans le parc, retour au chaud car il commence à faire froid.

389 kms effectués

13 Septembre 2014

La côte de Shediac à Pictou est plus agréable que l'année dernière car nous avons un beau soleil.

Nous nous arrêtons aux poissonneries Andriveau pour acheter des homards cuits que nous mangeons au camping car. Ils sont délicieux mais nous n'avons toujours pas de pinces pour casser les carapaces. La multiprise de la caisse à outils fera encore l'affaire.

Nous discutons avec des Québecois qui viennent chaque année pour acheter des homards aux pêcheurs qui arrivent avec leurs bateaux dans ce petit port. Nous assistons au débarquement des caisses remplies de bêtes de belle taille. Nous nous laissons tenter par deux autres homards que nous faisons cuire tout de suite. Ils sont vendus 4.50 $ la livre. Il nous en coûte 18 $ pour 2 gros + 1 plus petit pour faire 4 livres. Nous rangeons tout bien au frais pour déguster plus tard.

Après Pictou, nous prenons la route du bord de mer, la vue est belle, l'eau calme mais le soleil se cache et la pluie arrive. Nous passons la nuit à Tatamagouche sur une aire de picnic au bord de l'eau. Mais attention moustiques !

177 kms effectués

14 Septembre 2014

Nous traversons l'île du Cap Breton en passant par Balbeck puis le pont du Bras d'Or avant d'arriver à Nord Sydney. Nous allons directement au port pour acheter nos billets pour le traversier en direction de Terre Neuve. Visite de la ville puis recherche d'un emplacement pour passer la nuit ; ce sera au port de pêche et sous la pluie.

352 kms effectués

suite page Terre Neuve