Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Pennsylvanie - New York - Québec

 

 

10 Août 2014

Nous continuons à suivre le bord du Lac Erié. Aujourdh'ui il est calme et plat mais hier il avait de grosses vagues et de l'écume emportée par le vent violent qui soufflait et aucun bateau ne naviguait.

Le Lac Erié est un des 5 Grands Lacs d'Amérique du Nord. Relativement peu profond il gèle n hiver. Ces eaux alimentent les chutes du Niagara. Il est relié au Lac Ontario grâce au Canal Welland que nous avons visité l'an dernier lors de notre voyage au Canada.

Le lac est sous surveillance car l'urbanisation, l'industriallisation,l'élevage et l'agriculture poluent ses eaux. Mais les Usa et le Canada se sont associés pour prendre des mesures draconniennes pour redonner une bonne santé au Lac Erié. Les résultats snt encourageants mais la surveillance indispensable.

Nous traversons Conneau et sommes en Pennsylvanie. Ici on cultive la vigne sur des hectares mais on trouve toujours du maïs et un peu de soja.

Les maisons sont souvent anciennes dans le style colonial avec pour la plupart des jardins bien entretenus. Nous traversons Erié ville sans grand intérêt.

Nous faisons une petite étape jusqu'à quelques kilomètres de Dunkirk.

Nous sommes maintenant dans l'état de New York. Le carburant est bien plus cher : nous payons le gallon de diesel 4,04 $.

155 kms effectués

11 Août 2014

Nous nous arrêtons à Buffalo pour trouver une banque et un supermarché. Impossible : la banque est en plein centre et nous ne pouvons nous garer. Quant au supermarché, le GPS nous en trouve un directement au Canada. Pour un peu nous passons la frontière sans le vouloir.

Buffalo est une ville portuaire assez belle mais beaucoup d'usines en briques rouges sont désaffectées.

Nous prenons la direction de Syracuse et trouvons alors facilement ce que nous cherchons. La région est toujours agricole avec des vignes, du maïs, du soja mais aussi beaucoup d'arbres fruitiers. De nombreux fermiers vendent au bord de la route leur production. Nous achètons des fruits et légumes de très bonne qualité.

Nous traversons la région de Buffalo à Geneva par la route 20 qui permet d'avoir un bon aperçu. Nous rejoignons le bord du Lac Ontario à Fair Haven où nous passons la nuit au

camping du State Park.

350 kms effectués

12 Août 2014

Il a fait un gros orage cette nuit et il pleut encore ce matin. Les moustiques volent en grappes et fondent sur nous dès notre sortie.

Nous décidons de rester ici. Il pleut toute la journée avec un vent fort.

Rangement, lecture, scrabble et barbecue pendant une accalmie.

13 Août 2014

Nous longeons le Lac Ontario.Il est le plus petit des Grands Lacs. Il reçoit les eaux du Lac Erié par la rivière Niagara et se jette dans le fleuve St Laurent. La pêche sportive est beaucoup pratiquée sur ce lac : saumon de l'atlantique ou du pacifique, truites, brochets, doré jaune.

En quittant le camping nous avons croisé une biche avec 2 faons.

C'est notre dernier jour sur le territoire américain. Nous passons la nuit à Cole Creek State Park.

280 kms effectués

14 Août 2014

Nous passons la frontière canadienne en quelques minutes. Pas de douane américaine. On traverse le St Laurent par un immense pont à péage : 8,75 $ canadien.

Nous nous dirigeons vers le camping retenu à St Philippe à quelques kilomètres de Montréal.Nous sommes très bien accueilli. Le camping est au milieu des champs, très calme. Les emplacements assez grands ont tous le choix entre 2 ou 3 services.

Beaucoup de résidents installés pour la période d'été (avril à octobre).

189 kms effectués

 

15 au 20 Août 2014

Nous allons rentrer en France pour fêter avec nos enfants et nos amis nos 50 ans de mariage. Aussi nous préparons le camping-car pour le laisser ici jusqu'à notre retour.

Nous faisons effectuer la révision chez un garagiste et allons passer une journée à Montréal. Le temps est très instable un jour chaud et un jour pluie.

Le 20 Août nous prenons un taxi qui nous amène à l'aéroport. Nous reviendrons le

5 Septembre.

suite page Québec- Vermont-New Hampshire-Maine