Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Nouvelle Ecosse

10 Octobre 2014

Traversée par le ferry de Port aux Basques jusqu'à Nord Sydney. Temps calme. Bonne traversée. Nous passons la nuit au port de pêche.

 

11 Octobre 2014

Nous prenons la route qui suit la côte  Glace Bay. Elle n'est pas en très bon état mais la vue sur l'océan est magnifique. Nous allons à Louisbourg pour visiter cette énorme place forte française qui a été rasée en 1760 par les Anglais au terme d'un siège de 40 jours. C'est donc une reconstitution partielle, très bien faite qui a demandé 20 ans de travaux et quelques 25 millions de dollars au gouvernement canadien. Mais les Canadiens sont près à tout pour faire revivre leur passé.

Cet immense forteresse accueillait une colonie française qui vivait de la pêche, du commerce pendant une trentaine d'année jusqu'à ce que la guerre reprenne entre les Anglais et les Français.

La visite est très intéressante bien qu'il n'y ait plus, à cette période de l'année,  les acteurs qui symbolisaient les habitants. Le temps est gris et il fait froid.

Bivouac au port de Louisbourg.

124 km effectués.

12 Octobre 2014

Nous nous arrêtons au Walmart de Sydney pour avoir la météo. Elle n'est pas bonne pour faire le tour par le Cap Breton. Nous décidons d'attendre demain car il est annoncé du soleil pour 48 heures.

Nous faisons quelques courses, nous occupons du tri des photos et allons coucher au port de pêche de Nord Sydney.

60 km effectués.

13 Octobre 2014

Nous avons bien fait d'attendre pour parcourir le Cabot Trail. Il fait un soleil éclatant et le vent ne souffle plus.

Nous traversons le St Arms Harbour à South Havent et remontons en direction du Cape North. Sur un parking, une concentration de voitures "Corvette" venant de tout le Canada fait une pause. Nous en comptons 17, de la plus récente à la plus ancienne.

A Green Cove, une rangers de Parcs Canada observe la mer à la recherche des baleines. Hier elle en a vu plusieurs. Mais aujourd'hui, pas une. Dommage. Il faut dire que c'est Thanksgiving ! Elle nous apprend qu'il y a dans ces eaux des tortues luth, qui sont très menacées. Quant au Grand Pingouin il a disparu.

Nous couchons à Dingwall après une belle journée et des image exceptionnelles.

149 km effectués.

14 Octobre 2014

Nous refaisons avec grand plaisir cette partie du Cabot Trail. Seule différence la couleur des arbres en automne. C'est beau et pouvons faire de nombreuses haltes car ici tout est prévu pour que les véhicules puissent s'arrêter.

Un arrêt à Cheticamp pour connaitre la météo : dommage à partir de mercredi c'est à nouveau la pluie. Autre arrêt à la poissonnerie recommandée par le Routard pour faire provision de poisson : morue, pétoncles et homard. Ici on parle français et la populatiobn le fait savoir. Nous sommes en Acadie. Dans les provinces maritimes, la pêche est très réglementée et elle est autorisée région par région et suivant l'année. Il faut préserver la reproduction. C'est valable aussi pour Terre Neuve.

Nous passons la nuit au port de pêche de Belle Côte.

119 km effectués.

15  au 18 Octobre 2014

Nous allons jusqu'à Canso et nous installons au camping de la Marina.

Le cyclone Gonzalo qui se dirige vers la Nouvelle Ecosse et Terre Neuve nous impose de suivre les alertes diffusées sur le site du Gouvernement. Nous décidons de rester ici.

Le lendemain les risques pour notre région s'estompent mais nous restons encore ici car sur la cote du Northumberland la vigilance est encore de mise.

250km effectués

 

18 Octobre 2014

Nous quittons Canso et voulons rejoindre Halifax par la route qui longe l'océan. Mais il pleut, la brume enveloppe tout et de plus la route est en très mauvais état. Donc changement de programme, nous allons à New Glasgow.

240 km effectués.

19 Octobre 2014

Nous passons la journée sur le parking du Walmart. Il pleut et il y a du vent.

Courses, lecture, photos et repos.

20 Octobre 2014

Le vent s'est calmé et le soleil revient un peu.

C'est la dernière étape de notre voyage puisque nous arrivons à Halifax où nous avons posé le pied pour la première fois de notre voyage en Amérique du Nord.

Nous nous installons au camping KOA à Upper Sackville jusqu'à notre retour en France.

Nous sommes presque seul sauf le week end où quelques familles arrivent. Mais le camping est très grand et nous ne sommes pas génés. Par contre la pluie ne nous lache pas ; à croire qu'elle veuille que nous partions sans regrets.

176 km effectués

21 Octobre 2014

Nous allons chez le transitaire pour nous faire confirmer que nous pouvons bien déposer le camping-car le 29 au port. C'est sans problème. Nous devrons payer 150 $ au transitaire (CB possible) et 145 $ au port (cash).

Comme il fait très beau nous parcourons la promenade du bord de l'eau. Il y a beaucoup de monde. Un énorme bateau de croisière est arrivé.

Au  retour nous évitons un pont payant mais le GPS nous fait prendre le second qui est aussi payant (1 $).

90 km effectués

A partir de maintenant, nous entreprenons un bon nettoyage du camping-car car les soutes en particulier en ont bien besoin. Enfin quand la pluie nous le permet car c'est des trombes d'eau qui nous arrosent. 

Lorsque les sacs de voyage sont faits, il ne reste plus qu'à attendre le dépôt du camping-car au port et notre retour par avion vers la France.

Ce voyage a été une très belle expérience et nous garderons un  merveilleux souvenir de toutes les régions visitées.

Nous aurons parcourus 86 000 km.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté