Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Minnesota

31 Juillet 2014

Nous quittons Garreston par la route 23 puis la route 213 jusqu'à Chaska peu avant Minneapolis. Nous sommes entrés dans l'état du Minnesota.

Nous traversons une région très agricole avec des champs de maïs et de soja sur des kilomètres et à perte de vue. Dans chaque village, des silos à grains énormes. Nous verrons une usine d'éthanol, puis deux qui devaient transformer le maïs vu l'odeur.

Une grande activité règne dans cette région, dommage que la route soit en si mauvais état.

Nous pensons pouvoir passer la nuit dans un parc d'état le "Minnesota Valley State". Mais lorsque nous arrivons il n'y a pas de camping bien qu'une pancarte l'indique à l'entrée. Nous devons faire encore 100 km pour trouver autre chose après Red Wing.

Nous arrivons très fatigués car dans cet état les routes sont complétement défoncées.

480 kms effectués.

1er Août 2014

Repos au camping situé sous les arbres au bord du Mississipi.

2 Août 2014

Le matin lessive et rangements.

L'après midi nous allons à Red Wing qui est en fête. Au bord du Mississipi, les camelots vendent leur artisanat, des vêtements, pop corn et sandwichs. Bonne ambiance avec de la musique.  Nous longeons le fleuve. Il fait très chaud et humide. On se croirait sous les tropiques. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'étendues d'eau qui sont soit des bras du Mississipi soit des mares plus ou moins marécageuses. Donc il y a aussi des moustiques

Nous traversons sur l'autre rive où la route suit de plus près l'eau et la vue est plus facile surtout à la hauteur du Lac Pepin où se jette la rivière Chippewa.

La voie ferrée suit aussi l'eau et les trains sont longs et nombreux (+120 wagons).

La région est très touristique. Le Mississipi n'a pas de courant et coule très lentement.

Nous devons aller jusqu'à Nelson pour trouver un autre pont permettant de retraverser en  direction du camping.

140 kms effectués

3 Août 2014

Grande étape aujourd'hui pour rejoindre Madison dans le Wisconsin. Nous longeons le Mississipi jusqu'à La Crosse mais difficile de faire des photos car il y a de la brume et nous essuyons un gros orage.

Arrêt à St Paul pour voir un des 37 barrages installés sur le fleuve. Il n'y a pas d'activité car nous sommes dimanche ; seulement des remorqueurs et des barges couvertes amarés en aval. Un chenal entretenu permet aux bateaux transportant du sable, du charbon, des minerais ou de l'acier d'utiliser le fleuve en permanence.

Le Mississipi est un fleuve de 3780 km qui prend sa source dans le Lac Iasca dans le Minnesota et se jette dans le Golfe du Mexique. Le fleuve et sa plaine alluviale composent le plus grand système continu de marécages du contient nord américain et  abritent une flore et une faune très riches. La Haute Plaine innondable située entre le Minesota, le Wisconsin, l'Iowa et l'Ilinois est classée comme zone humide d'importance internationale. C'est le plus grand refuge du Midwest. On y trouve 200 couples nicheurs d'aigles à tête blanche, 126 espéces de poissons, 42 espèces de moules et c'est un habitat de migration pour la moitié de la population mondiale des morillons à tête blanche. Toutes les zones qui longent le fleuve sont un habitat et un garde-manger pour de nombreux animaux et des réserves naturelles aident à leur protection.

Mais le Mississipi est en danger en raison de la pollution induite par l'exploitation agricole, l'industrie pétrochimique, les centrales à charbon et d'autres industries. Il ne faut pas oublier les ouragans qui bouleversent le paysage.

Nous prenons l'interstate 90 en direction de Chicago. Il y a beaucoup de circulation et des ralentissements. Notre ventilation ne fonctionne plus et comme il fait très chaud nous devons ouvrir les fenêtres.

Journée fatiguante, nous apprécions l'arrêt su soir. A la tombée de la nuit, nous admirons les lucioles.

374 kms effectués

 

 

 

suite page Wisconsin-Illinois-Indiana-Ohio