Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Idaho - Wyoming

18 Juillet 2014

Journée de repos au camping Gros Ventre.

19 Juillet 2014

Le Parc de Grand Teton  est situé dans les Rocky Mountains et a été fondé en 1929.

Il est dominé par Teton Rouge, une chaine de montagnes dont les 3 principaux sommets sont :

South Teton   3814 m

Midolle Teton 2903 m

Grand Teton  4197 m

Au pied de ces pics enneigés, une vallée glaciaire s'étend avec la Snake River qui coule au milieu et quelques lacs.

Nous allons en direction de Moran. Dans un pré, une harde de bisons est en mouvement pour traverser la route et rejoindre un autre paturage. Ils sautent sans problème les barrières de bois et passent de l'autre côté. Ils sont une bonne centaine, quelques uns se bagarrent pour passer avant les autres ; il y a des coups de tête et des ruades mais tous ont suivi le mouvement. Fabuleux spectacle.

 Nous poursuivons jusqu'à Colter Bay au bord du Jackson  Lake. Promenade le long du lac. Au retourr, différents arrêts pour admirer la montagne, les cascades, le barrage sur le Jackson Lake où nous rencontrons des touristes français.

Nous allons visiter la Chapelle de la Transfiguration : construite toute en bois ainsi que les bancs, l'autel avec une petite fenêtre qui donne sur la montagne enneigée. Un chemin méne à la Snake River où l'on peut voir l'ancien bac en bois qui faisait traverser la rivière.

Un chariot de 1888 est exposé ainsi qu'un traineau et des charrettes.

Nous rencontrons quelques wapitis qui broutent près de la route. Puis à 500 m du camping, un bison solitaire s'arrête de brouter pour se rouler sur le dos dans la terre, les pattes en l'air. Magnifique.

146 kms effectués

20 Juillet 2014

Nous quittons Grand Teton de bonne heure en direction du Parc de Yellowstone. Au Visitor Center nous apprenons que tous les premiers campings sont complets. Norris a encore de la place mais à notre arrivée, il est complet. C'est à Indian Creek que nous trouvons la dernière place disponible. Nous réservons pour 3 jours.

Après midi de repos.

Le camping est calme mais pas de douches, pas d'électricité ni de dump station.

21 Juillet 2014

La particularité du Parc de Yellowstone réside dans son sous-sol.

Une formidable explosion a projeté en tous sens des débris de pierres et de cendres. Les laves refroidies ont modelé un plateau dont l'altitude moyenne est de 2500 m. Ce qui aujourd'hui constitue la partie centrale du parc, autour du lac, s'écroula et forma une gigantesque caldera, c'est à dire un cratère géant de 45 km sur 75 km. Cette éruption n'était pas la seule et d'autrs modelèrent à nouveau le pays. Yellowstone est placé au-dessus d'un feu permanent : le magma en fusion ne se trouve qu'à 3350 m sous la surface de la terre, épaisseur ridicule par rapport aux dimensions de la terre !

La marmite n'arrêt pas de bouillir, de gronder. Les nombreux phénomènes naturels géothermiques uniques au monde témoignent de cette activité, sans parler des 2300 séismes qui ont lieu par an.

La surface de la terre autour de la caldeira est trouée par près de 10 000 geysers, des sources chaudes, des marmites boueuses, des fumerolles. Tout cela sous l'effet de roches en fusion à plus de 500°.

Ce sont ces phénomènes que l'on vient voir ici, mais aussi les montagnes enneigées, des forêts de pins immenses et les falaises abruptes de grès jaune qui entourent la rivière Yellowstone.

Nous commençons par les Terrasses de Mammoth Hot Springs situées sur le flanc d'une montagne dénudée et sont composées d'une série de bassins en escalier. L'eau chaude dégringole le long et absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone qui devient alors de l'acide qui attaque la roche calcaire et la dissout lentement, déposant au fond des bassins une fine couche de particules appelées travertin. C'est une matière blanchâtre qui fixe toutes sortes de bactéries et d'algues colorées : orange, jaune, vert, brun. En été, les terrasses sont souvent à sec et manquent de couleur. 

Nous empruntons le sentier pédestre qui sinue entre les diverses terrasses. Malheureusement, le soleil joue à cache-cache et nous avons même un peu de pluie.

Malgrè tout, le paysage est surprenant et magnifique. 

Dans le village, des dizaines de cerfs vont et viennent au milieu des visiteurs. Ils profitent des pelouses bien vertes ou se reposent sur les terrasses froides.

 

Nous poursuivons notre route en direction de Tower Roosevelt. Halte au Calcite Springs Overlook, superbe point de vue sur l'extrémité du Grand Canyon de la Yellowstone River coincé entre les falaises jaunes.

Nous nous arrêtons ensuite à Sulfur Caldron : des bassins de soufre gargouillants et des évents sulfureux. Puis c'est Mud Volcano avec des geysers de boue qui bouillonne et des mares et le tout dans une odeur d'oeuf pourri.

Pour compléter  l'histoire de Yellowstone, il faut rappeler qu'à l'été 1988, un gigantesque incendie allumé par les orages a détruit 36% de la forêt du parc. Même si ces destructions ont été une catastrophe visuelle, elles ont eu une conséquence bénéfique. Les cendres sont un excellent engrais favorisant la repousse des plantes basses. D'autre part, là où l'ombre empêche le renouvellement des essences, les jeunes arbres poussent plus vite et plus fort sur des terrains vierges et les espaces dégagés deviennent de bons pâturages pour les herbivores.

Les gros mammifères payèrent un lourd tribu à cet incendie car 250 gros périrent asphixiés. Le feu se propageait à raison de 20 km  par jour et les vents brulants soufflaient à plus de 100 km/heure, projetant des braises à 2 à 3 km en amont du front.

Rien n'arrêtait la propagation du feu malgrè 25 000 pompiers, des dizaines d'hélicoptères, 100 camions pour sauvegarder les zones aménagées, ni les pare-feu ouverts de front par 5 bulldozers.

Le soir en rentrant nous essuyons un gros orage avec de la grêle. La température chute d'un coup et n'avons plus que 18° dans le camping-car.

150 kms effectués

22 Juillet 2014

Nous reprenons la route jusqu'à Canyon Village pour voir de près le Grand Canyon de Yellowstone. Il fait 32 km de long sur une largeur maximale de 1.2 km et est profond de 240 à 360 m. Au fond coule Yellowstone River avec deux belles cascades dont une de 100 m.

Une plateforme aménagée domine les eaux tumultueuses de la rivière. Nous descendons par un chemin assez facile au fond du canyon où nous débouchons au-dessus de la cascade. La vue est somptueuse et le bruit de l'eau énorme.

Plus loin d'autres parkings permettent d'admirer les cascades et le canyon sous différentes vues. Nous verrons sur un pic au milieu du canyon un nid d'aigle avec 3 petits à l'intérieur.

Nous longeons ensuite le lac Yellowstone jusqu'à West Thumb. C'est le plus grand lac de montagne de tout l'Amérique du Nord : 32 km de long, 23 km de large, 117 m de profondeur et à 2357 m d'altitude. Il reste souvent gelé jusqu'en juin. Autrefois ces eaux pouvaient alimenter des rivières coulant aussi bien vers le Pacifique que vers l'Atlantique.

Aujourd'hui ses eaux rejoignent exclusivement l'Atlantique via le Missouri et le Mississippi. Selon des experts, si le niveau du lac baissait de quelques mètres, cela pourrait provoquer une violente explosion de vapeur hydrothermale.

Nous allons à Old Faithful pour connaitre les heures d'éruption du plus connu des geysers.

Près du Visitor Center, un jeune bison en colère se bat avec un petit arbre et essaie de le déraciner. Impressionnant, mais il vaut mieux être à l'abri dans le camping-car.

Nous visitons ensuite le site de West Thumb Geyser Basin qui se trouve au bord du lac Yellowstone. Ce sont des bassins aux belles couleurs ainsi que des sources chaudes et des geysers presque complétement immergés dans le lac.

220 kms effectués

23 Juillet 2014

Après un peu de ménage et de rangement car hier soir nous sommes rentrés à 20 h au camping, nous partons pour le geyser Old Faithful. Il aura une éruption à 12 h 25 et sera comme toujours à l'heure. Cela dure envrion 2 à 5 mn et son jet ultra puissant varie entre 30 et 55 m. A chaque fois, entre 14 000 et 53 000 litres d'eau à 100°C sont évacués. C'est très spectaculaire. Nous n'avons pas regarder le temps qu'à duré l'éruption, pris par la beauté du tableau. Quant à la hauteur, impossible de l'évaluer.

Nous ne ferons pas la visite complète de Upper Geyser Basin car Daniel a très mal au genou et le circuit a trop de kilomètres.

Nous allons à Midway Geyser Basin. Il y a ici la plus grande source d'eau chaude du parc et la deuxième dans le monde. Elle fait 100 m de diamètre et s'appelle Prismatic Spring. Elle a des couleurs variées allant du jaune au rouge en passant par le vert et le bleu.

C'est un bassin aux eaux bouillonnantes nappé de vapeur bleue.

C'est le gayser voisin Exelsior qui par ces éruptions successives de 15 à 90 m de haut à créer cette source dans les années 1880. Il s'est réveillé en 1985 pour une éruption continue de 47 heures. Depuis, plus rien.

Autre source chaude, Turquoise Pool qui mesure 30 m de diamètre et dont la couleur est superbe.

De partout ça bouillonne dans des palettes de couleurs incroyables.

Nous avons trouvé une dump station au campground Canyon Village.

144 kms effectués.

24 Juillet 2014

Nous terminons la visite du Parc de Yellowstone par Norris Geyser Basin.

Ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds du parc, plusieurs bassins acides  et c'est ici que l'on ressent la plus forte activité sismique du parc.

Il s'agit d'une cuvette plate, blanchâtre, au pied d'un talus abrupt et rocheux, couvert d'arbres calcinés. Le sol est troué de partout par des sources d'eau chaude, des fumerolles qui grondent, des jets de vapeur et des marmites de boues de couleur marron dûe à la décomposition de la roche.

Encore un phénomène : Steamboat Geyser est considéré comme le plus grand geyser actif au monde. Il est capable de jaillir entre 90 et 120 m de haut. Seulement il est totalement imprévisible, paresseux. Il peut parfois s'écouler 50 ans entre deux éruptions ou au contraire tout juste quelques jours.

Porkchop Geyser a subitement en 1985 projeté des blocs de roche à 60 m de hauteur.

44 kms effectués

 

25 Juillet 2014

Nous quittons le Parc de Yellowstone après une visite magnifique et très interessante. Nous garderons un bon souvenir de ce parc. Nous rencontrons encore des bisons et en particulier un qui s'arrête sur un pont bloquant toute la circulation.

Après Canyon Village, la route qui longe le lac Yellowstone est très agréable et on a de beaux points de vue sur la région. Nous traversons ensuite la forêt de Shoshone avec la rivière du même nom qui coule en bas.

Nous nous arrêtons quelques kms avant Cody dans le Buffalo Bill State Park. Beau camping au bord d'un lac artificiel, mais que de moustiques ! 

Nous allons visiter Cody, la ville de William Cody surnommé Buffalo Bill.

C'est une ville style western mais agréable et très chaude. Quelques photos puis arrêt au Walmart car après le séjour à Yellowstone, il ne reste plus de provisions.

144 kms effectués

26 Juillet 2014

Nous poursuivons notre route en direction de Buffalo. Des paturages bien verts et des champs cultivés. Nous voyons un groupe de cerfs au beau milieu d'un champ. Puis à partir de Ten Sleep, nous attaquons la montagne par une route sinueuse et montons jusqu'à 2800 m.

Beaucoup de petits campings mais tous sont complets : nous sommes samedi.

A Big Horn, nous tentons notre chance : le camping est accessible par une route goudronnée sur 5 km, puis par une piste très roulante durant 5 km. Il est au milieu d'une forêt et on se croirait au bout du monde. Heureusement il reste 2 places.

Nous profitons de l'air pur car nous sommes à 2495 m. Pas de moustiques, seuls les oiseaux et les écureuils nous tiennent compagnie.

271 kms effectués

 

27 Juillet 2014

A Buffalo, nous prenons l'interstate 90 en direction de Rapid City.

Le paysage a encore changé, aride et peu habité en dehors des troupeaux de vaches, des puits de pétrole et d'une mine de charbon à ciel ouvert.

Nous entrons dans l'état du Dakota Sud.

A Sturgis nous quittons l'interstate pour aller à Bear Butte State Park où nous trouvons une place dans un tout petit et sympathique camping.

Comme nous n'arrivons pas tard, nous profitons du beau temps.

367 kms effectués

suite page Dakota Sud