Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Dakota Sud

28 Juillet 2014

Aujourd'hui nous visitons le Mont Rushmore à quelques kilomètres de Rapid City dans les Black Hills.

Ce monument taillé dans le granit par Gutzon Borglum en 1925 représente Georges Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Roosevelt, 4 Présidents des Etats Unis.

Sculpteur d'origine danoise, il avait étudié l'art de la sculpture à Paris. Ls travaux ont duré  plus de 15 ans et furent terminés par son fils après avoir été interrompus en raison de la seconde guerre mondiale. Les quatre présidents sont ceux qui ont fait passer l'Amérique de l'époque coloniale au 20ème siècle.

La seule technique de travail dont disposait les scupteurs était d'enlever de la roche. Mais la roche était si dure qu'il fallu utiliser des explosifs pour atteindre le granit qui pouvait alors être sculpté. Puis les ouvriers assis dans des chaises suspendues à des cables  affinaient les statues avec des marteaux pneumatiques puis terminaient au burin.

Travail colossal mais le résultat est superbe.

On approche du monument par une promenade en granit avec des colonnes de chaque côté qui supportent les drapeaux de tous les états américains avec la date d'adhésion à la confédération. Beaucoup de monde mais cela vaut la visite.

Après Rapid City nous entrons par une route agréable  dans le Parc des Badlands. Il fait très chaud.

Nous couchons au camping du parc situé à "Intérior Entrance". Beaucoup de monde.

260 kms effectués

 

29 Juillet 2014

La beauté sauvage des Badlands attire les visiteurs. Il est formé d'une barre rocheuse au milieu des prairies vertes. Les paysages sont érodés avec des failles et des roches ciselées, des pinacles et des fléches. Les dépôts géologiques contiennent l'un des plus riches gisements de fossiles. Les mammifères tels que le rhinocéros, le cheval et le chat à dents de sabre vivaient dans ces plaines. Aujourd'hui, on trouve les bisons, les mouflons d'Amérique, le putois. Il y a aussi une prairie rase qui convient bien aux chiens de prairie. Ici il peut surveiller les alentours. Assis sur son derrière, il semble nous ignorer mais si l'on s'approche un peu, il pousse un cri d'alerte et disparait dans son trou, immédiatement imité par ses congénères. Ils sont vraiment très droles.

D'un parking, un balade sur des passerelles en bois permet de se promener au milieu de la maigre végétation et de passe au pied des falaises avec une belle vue sur la plaine.

102 kms effectués

 

30 Juillet 2014

Aujourd'hui longue étape par l'interstate 90. La route est rectiligne bordée de champs de maïs, de blé, de paturages avec des troupeaux de vaches noires, quelques maisons de temps en temps ou une ferme avec des silos.

Nous ferons 512 kms entre Cactus Flat et Garretson au nord de Sioux Falls.

suite page Minnesota