Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Californie 2

3 Juin 2014

Nous quittons Lone Pine en direction du Park Yosemite pour entrer par le Tioga Pass. La route suit la vallée au milieu de la Sierra Nevada. La végétation est rare et sèche. On croise de nombreux camions venant du nord avec des chargements de bottes de foin. Après Bischot, la route franchit un col à 2140 m : le Sherwin Summit. On traverse des forêts de pins Bristlecone ; ces arbres peuvent atteindre plus de 4 000 ans.

Plus loin, on a une belle vue sur le Mono Lake alimenté par 5 rivières dont les eaux sont chargées d'une grande quantité de sels minéraux. La seule issue des eaux du lac est l'évaporation. Le lac est situé au coeur de Mono Basin, un vaste bassin volcanique.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Lee Wining au pied du Tioga Pass.

227 kms effectués

4 Juin 2014

Nous quittons le camping à 8h30. Nous prenonsla route qi passe par le col de Tioga. Il fait un beau soleil et la montagne est lumineuse. Nous longeons deux lacs avanyt d'entrer dans le parc où l'on nous indique le camping ouvert et qui a de la place disponible. C'est White Wolf. La route s'élève à 3031 m puis redescend mais nous restons aux alentour de 2000 m. Nous arrivons au camping, prenons une place etf après le repas nous partons pour Yosemite Valley. Tout au long de nombreux points de vues et après les tunnels nous allons voir les Bridalveil Falls, des cascades qui n'ont pas beaucoup d'eau ; puis c'est au tour des Yosemite Falls qui n'ont guère plus d'eau. Le Half Dome brille dans le soleil et nous le voyons sous différents angles. El Capitan, falaise de granit de 914 m, absolument verticale, lisse, sans aspérités, se laisse admirer. Il y a un monde fou dans la vallée et il fait très chaud. Nous voulons aller au Visitor Center mais aucune place libre sur le parking réservé aux CC. Nous repartons et passons de l'autre côté de la Merced River  sur laquelle des petits bateaux se louent pour la baignade. Encore beaucoup de photos sur la route du retour qui se faufile au milieu des séquoias. Retour au camping où nous prenons l'apéritif avec un couple suisse qui loue un camping car aux USA.

187 kms effectués

5 Juin 2014

Journée de repos au camping

6 Juin 2014

Il a fait encore très froid cette nuit. On a rajouté une couverture sur la couette. Nous ne savons pas la température exacte de cette nuit car notre thermométre n'a pas survécu à la chaleur de Dead Valley. On nous a dit qu'il n'y avait que quelques degrés.

Nous reprenons la route de Yosemite Village en traversant une épaisse forêt de résineux dont une partie est formée d'arbres morts ou à moitié secs. Arrivé au fond de la vallée, nous retrouvons la jolie Merced River qui coule entre bouillonnements et calmes. On prend alors la route du versant opposé pour aller à Glacier Point. Du premier belvédère on a une vue très large sur cette vallée glaciaire mais la lumière de ce matin n'est pas favorable aux photos. La route très sinueuse monte jusqu'à 2200 m. En arrivant au sommet, nous surprenons deux biches qui broutent dans le sous-bois. D'ici, la vue est gigantesque. Les sommets enneigés de la Sierra Nevada se découpent en toile de fond avec en avant les Yosemite Falls, le Half Dome et El Capitan. Nous quittons le Parc Yosemite qui fut le premier site protégé au monde en 2864 par un décret de Abraham Lincoln.

Notre direction est Fresno vers le sud. Nous traversons des plaines complétement grillées par le soleil. La température est élevée et une pancarte indique "extrême" pour les risques d'incendie. En arrivant vers la ville, les terrains sont verts en raison de l'arrosage. C'est la région des vergers : cerisiers, abricotiers, pêchers, orangers enfin tout l'éventail des arbres fruitiers. Nous achetons des cerises rouges et des cerises jaunes délicieuses. Dès que l'on descent du camping car, la chaleur séche nous prend à la gorge.

Nous allons à Sanger au camping indiqué par un adhérent de CCRSM. C'est un camping très sommaire mais bien suffisant pour la nuit et le prix est de 10 $.

286 kms effectués

7 Juin 2014

Avant de quitter Sanger, arrêt au MacDo pour une connection wifi.

Nous prenons la route qui traverse une région de vignes et d'arbres fruitiers. Sur des hectares et des hectares, aussi loin où la vue porte, ce sont des plantations d'arbres fruitiers. Dans une boutique mieux achalandée que celle d'hier et moins chère, nous achetons 5 énormes pêches, 4 grosses prunes noires et 4 gros abricots. Tous ces fruits sont de belle taille, murs à point, délicieux et nous coutent 6,50 $.

La route monte et on retrouve la végétation toute séche alors que la vallée est verte.

Nous rentrons dans le parc et nous arrêtons au camping Sunset pour prendre une place. Ensuite nous allons voir les séquoias et en particulier "General Grant Tree". C'est un géant de 81 m de haut et d'une circonférence de 33 m. Il est le 3ème séquoia au monde par ces dimensions. Il a brulé par le pied sur un côté. Mais il n'est pas le seul géant ; les autres arbres qui l'entourent ne sont peut être pas aussi haut et aussi gros mais ils sont tout aussi impressionnants. Les photos rendront, je l'espère, cette force.

Nous prenons la route direction Cedar Grove mais n'irons pas jusqu'au bout car Daniel a trop mal dans son genou.

Un camion de pompiers visite le camping car le stade alerte feu est élevé : hight.

A la tombée de la nuit, j'apercois un cerf qui broute à quelques pas de nous. La photo n'est pas trop mal.

129 kms effectués

8 Juin 2014

Après une nuit fraiche, nous prenons la  "General Higway" pour pénétrer dans le Séquoia NP. On traverse toujours des forêts denses et magnifiques où des séquoias de belle taille s'alignent le long de la route. L'accés à "Generral Sherman Tree" est bien aménagé et fait environ 1,1 km tout en descente par des escaliers.

On pénétre dans l'antre des géants car ils sont nombreux à avoir un beau tour de taille et être millénaire. Pendant près de 2 heures on admire et on photographie. Maintenant voici l'être vivant le plus imposant du monde : 33 m de circonférence, 84 m de haut, 1256 tonnes et entre 2300 et 2700 ans. General Sherman est vraiment imposant entouré de dizaines d'autres séquoias géants. La remontée vers le parking se fait lentement car il fait très chaud malgré l'ombre des arbres. Nous quittons le parc par une route sinueuse qui descend dans la vallée. On rencontre encore quelques beaux spécimens avec leur écorce rouge qui brille dans le soleil. Tout à coup en contrebas de la route, dans une prairie bien verte, un ours se restaure. Il est indifférent aux véhicules arrêtés pour l'admirer.

Nous quittons la forêt et tout de suite retrouvons la végétation sèche et les prés tout grillés, puis des vergers font leur apparition alternant avec des étendues désertiques.

Un immense lac artificiel, lac Kawead, est un complexe touristique avec baignade, ski nautique, jet ski et bateau, beaucoup de monde...

166 kms effectués

 

9 juin 2014

La route 65 nous enmène à Bakersfield.

Toujours les plantations d'orangers sur des kms et aussi loin que la vue porte. Il y a aussi des oliviers, des pêchers et d'autres arbres qu'on ne peut identifier.

 

Puis apparaissent les puits de pétrole qui sont très nombreux avant Bakersfiel. Arrêt à la ville pour des achats. La chaleur est torride avec un vent très chaud.

Nous rencontrons à nouveau le "Friant Kern Canal " qui est surement de l'eau pour l'irrigation. Tous ces arbres fruitiers existent grace à des pompages dans la nappe.

Nous avons trouvé un camping vers Barstow en espérant qu'il ne sera pas au bord de l'interstate 15. Beaucoup de difficultés pour le trouver car il est à 3 miles à l'intérieur des terres. Il est situé dans un complexe touristique lié à une mine d'argent.

Il y a l'eau, l'électricité et l'égout. Il est très calme, et il fait très chaud. Rien pour payer ni le soir ni le matin, mais très surveillé par un vigile pendant la nuit et les rangers sont passés le matin.

256 kms effectués

 10 juin 2014

Il fait déjà 33° à 9h30 lors de notre départ du camping. La circulation est dense sur l'interstate 15 avec beaucoup de camions. C'est le désert de chaque côté. Quelques buissons secs et des arbres de Josuha.

Nous passons de la Californie au Nevada. Un ensemble de magasins d'usines avec station service, hôtels et débauche de panneaux publicitaires nous accueillent. Nous nous arrêtons pour faire le plein de carburant car il est moins cher.

Nous allons passer la nuit au camping sur la zone touristique du Lac Mead. Des arbres et arbustes mais pas beaucoup d'ombre et toujours le vent chaud qui souffle. A 18 h : 40°.

256 kms effectués

suite du voyage page Nevada - Arizona