Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

De Piatra-Neamt à Bucarest

- Le 11 juin, à 9h, nous quittons le bivouac de Georgheni  pour Brasov avec un détour par Prejmer pour visiter la forteresse, étape de 160 km avec le beau temps. L'église fortifiée de Prejmer fut fondée par les Chevaliers Teutoniques au début du XIII°siècle. Elle fut érigée dans le style gothique bourguignon, qui venait d'être introduit par les cisterciens à Carta. En 1240,le roi hongrois Béla IV donna l'église avec toutes ses possessions et revenus à l'Abbaye de Cisteaux, berceau et chef de l'ordre cistercien.

Eglise fortifié de Prejmer

- Le 12 juin, nous restons à Brasov pour visiter le centre ville, le temps est couvert et un peu frais, le 13 Juin nous allons à Peles visiter le château de Carol Ier, retour en fin d'après-midi à Brasov, temps toujours couvert et quelques gouttes de pluie. Le château de Peles a été conçu dans le modèle de la néo-renaissance, d'abord par l'architecte Wilhelm Doderer et plus tard par Johannès Schultz (1876-1883 ). Des additions postérieures ont été faites entre 1893 et 1914. Il était utilisé comme résidence d'été par la famille royale. Il sert également d'emplacement d'enterrement du roi Carol Ier, quand il est mort en 1914.Il a été le premier château européen a être alimenté en électricité, car il avait sa propre centrale électrique... 

Brasov

Chateau de Peles

- Le 14 juin, pour rejoindre en deux jours Bucarest, en empruntant la route de la Tranfagaras. Le 14 au soir nous bivouaquerons près du lac de Vidronu, sur le parking d'un petit restaurant. Vers 17h des orages violents s'abattent sur la région et des torrents de boues coupe la route...La route Tansfagaras a environ 100 km de long, traversant les Carpates  entre Cuerta de Arges au sud et la Transylvanie, près de Fagaras, au nord. C'est la plus haute route bitumée de Roumanie, un peu moins de 2.000m d'altitude. Elle a été construite entre 1970 et 1974 sous le régime de Nicolae Ceausescu à des fins stratégiques. Le 15 juin la pluie a cessée, nous prenons la route pour Bucarest, bivouac dans un camping en banlieue avec transports en communs à proximité, camping Casa Alba.

- Le 16 juin, nous quittons le camping, aux environs de 9h, pour aller passer la Journée à Bucarest. Bucarest a subi de nombreuses pertes patrimoniales, non seulement durant son histoire agitée, mais aussi depuis l' an2000. la faiblesse des lois protégeant le patrimoine ....ont crées un terreau fertile pour les promoteurs, et de la vieille ville il ne reste pratiquement rien, à la place des constructions anonymes et purement fonctionnelles...Retour en fin de journée au camping, les jambes bien lourdes.

Bucarest

-Le 17 juin, nous quittons sans regret Bucarest pour Blajani. Cette étape a un double but, visiter un vignoble et le lendemain aller voir les volcans de boues de Berca. Blajani est un village qui n'a pas l'eau courante mais où coule un vin modeste et prometteur. Nous bivouaquons sur un pré en face de l'exploitation, visite et dégustation, souper chez le vigneron, souper très agréable et prix correct. Le lendemain 18 juin, nous faisons provision de vins et prenons la route pour les volcans de boue. Déjeuner sur un parking à proximité, et au moment d'aller sur le site un orage violent de pluie nous contraint d'attendre. L'orage passé nous entreprenant la grimpette pour atteindre les sommets, très grand moment sur un sol argileux, pire qu'une patinoire et pentue de plus, la descente fut pire...le soir bivouac à Braila.

- Le 19 juin, nous faisons route pour Tulcéa, le ciel est menacant depuis le milieu de la matinée et en arrivant à Tulcéa un orage de pluie s'abat, les plaques en fonte des égouts se soulèvent...nous nous garons et attendons la fin de l'orage. Bivouac sur le parking d'un hôtel moyennant une petite redevance, où nos CC resterons jusqu'au 24 juin. Balade en ville et souper à l'hôtel.

- Le 20 juin, nous prenons le bateau pour Crissan où nous séjournerons chez la famille Vasiliu.

Traversée du Danube avant Tulcéa

suite du voyage : page Delta du Danube