Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Le 14 Juin, nous quittons le Cap Nord pour Stabbursnes, étape de 152 km. Nous allons quitter le Grand Nord et faire route vers la Finlande, nous aurions aimer visiter le Grand Nord jusqu'à Vardo et Kirkenes ...cela fera l'objet d'un autre voyage et en venant par la Russie.

Le port de Stabbursnes n'est pratiquement jamais pris par les glaces, grâce au Golf Stream, la pêche est pratiquée toute l'année.

Le 15 Juin, toujours avec le beau temps, notre étape nous conduit à Inari en Finlande. Nous avons passé la frontière à Karigasniemi, étape de 209 km.Les frontières de la commune sont à l'Ouest la Norvège et à l'Est la Russie ainsi que quatres communes...Située au Nord de la Laponie elle compte encore une importante population Saami d'environ 2.500 personnes. Inari est la seule commune de Finlande où il y a quatre langues d'usage officielles. Le 16 Juin, dans la matinée, nous visitons le musée same "Silda", musée passionnant de bout en bout. En langue same Silda désigne un village traditionnel et nous avons devant nous un village reconstitué à partir de constructions qui ont échappées aux terribles dévastations de 1944...y compris les pièges pourr animaux sauvages. Nous déjeunerons au restaurant du Slida, intéressant par son éthique : n'utilise que des produits du Grand Nord ( renne,poisson, baies, champignons, quelques légumes cultivés localement ), le pain est fait sur place. Nous reprendrons la route pour rejoindre Sodankyla, étape de 198 km.

Le 17 Juin, petite étape de 50 km pour aller Suvanto, avec un arrêt au lieu-dit "Le Pyhatunturi "( Montagne sacrée en finnois ). Nous ferons le circuit pédestre " défilé d'Isokuru ", ce très bel itinéraire permet d'aller facilement au plus intime de la nature lapone. Le circuit fait 6 km avec une extension possible de 4,5 km, à faire absolument car exceptionnel, site du centre d'information : pyhatunturi@metsa.fi. Nous visiterons le petit village de Suvento qui est un des seul à avoir été épargné par les terribles dévastations de 1944, magnifiques constructions traditionnelles centenaires. Bivouac au bord de la rivière...

le 18 Juin, nous quittons ce paisible lieu de la Laponie Finlandaise, pour Rovaniemi, étape de 140 km avec un le soleil au départ et un temps couvert à Rovaniemi.