Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Le 19 Juin, nous quittons Rovaniemi, cap à l'Est par la 81 en direction du Parc National D'Oulanka, nous ferons étape à Ruka, 197 km parcourus,dans le Rukatunturi, une petite montagne de 462 m, du sommet de laquelle on embrasse un vaste ponorama...Ruka est le point de départ ou d'arrivée du " circuit de l'Ours "

Le 20 Juin, l'étape du jour nous conduit à Ristijarvi, 229 km, et toujours avec le beau temps. Avant d'arriver à Ristijarvi, nous nous arrêtons à la maison Kapyla ( N 65°5'35,60" E 28°54'11,08" ) où dans le champ attenant se trouve l'oeuvre du chorégraphe et plasticien, Le Peuple Silencieux. Ce sont milles personnages à tête de tourbe, vêtus et entretenus par les habitants des maisons voisines, les vêtements sont collectés dans la région et changés deux fois par an. L'artiste n'a jamais donné d'explication à l'appellation de son oeuvre...est-ce la marche en silence d'un peuple qui courbe le dos...impressionnant . Nous reprendrons la route pour Ristijarvi, après avoir dégusté d'énormes crêpes fourrés à la confiture de myrtilles, délicieux.

Le 21 Juin, nous quittons Ristijarvi pour faire étape à Nurmes, en passant par Kajaani,Kuhmo. Nurmes est situé à l'extrémité nord du lac Pielinen.

Le 22 Juin, nous quittons Nurmes, avec toujours le beau temps,en longeant la rive Est du lac Pielinen jusqu'à Eno, allons jusqu'à Joensuu, puis prenons plein Est jusqu'à Ilomantsi.

Ilomantsi est l'agglomération la plus orientale de la Finlande et de toute l'Union européenne, à 20 km de la frontière russe. Bastion du rite orthodoxe et de la tradition carélienne. Nous bivouaquerons au camping Ruhkaranta, 9 km en direction de Möhkö, situé au bord d'un lac, sous une belle forêt de pins et de bouleaux... un vrai plaisir.Le soir venu, de nombreuses barques ont accostées sur la plage, les gens ont allumés un feux pour célébrer le jour le plus long et ils ont chantés avec ferveur des cantiques...Un couple est venu nous chercher au CC pour participer, soirée fort agréable.

Le 23 Juin, avant de quitter Ilomantsi, nous sommes allés à "La tour à vin Peltohermanni. C'est un ancien château d'eau transformé en café par les propriétaires de la " vigne "Peltohermanni, on vient y déguster du vin à base de baies. Une curiosité pour le palais et de plus le ponorama est splendide du haut de ce bar...

Vers 9h nous quittons Ilomantsi, toujours avec le beau temps, pour un circuit dans le Parc national de Patvinsuo. A Hattuvaara nous prenons, à droite, une piste jusqu'à Polvikoski. Dany a aperçu une masse sombre se déplacant rapidement dans les fourrés, probablement un ours...L'ours et l'élan habitent ce parc en nombre, le loup, le lynx et le renne sauvage le fréquent régulièrement. Nous longerons la frontière russe jusqu'à Pihlajavaara, puis le lac Koitere. A Käenkoski nous prenons la 520 jusqu'à Eno puis Joensuu et Kuopio terme de notre étape.

Suite du voyage page de Kuopio à Helsinski