Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Les 24 et 25 juin, nous faisons escale à Kuopio, au camping Rauhalati d'ou un bus nous emmène au centre ville. La ville est pratiquement entourée par le grand lac Kallavesi. Le relief est assez marqué, le centre ville étant dominé par la colline de Puijo et sa tour panoramique, haute de 75m et dominant le lac Kallavesi de 224m. Nous visiterons Le Musée orthodoxe. C'est le plus beau musée d'icônes et d'art religieux orthodoxe d'Europe de l'Ouest. La plupart de ces pièces proviennent des monastères de Carélie et de la bande de Petsamo, territoires annexés par l'Urss à la fin de la seconde guerre mondiale. Une des icône necessita presque une vie de moine. Les objets présentés sont principalement des XVIII° et XVIIII° siècle.

Le 25 au matin, nous parcourons la Grand-Place et le marché couvert et effectuons quelques achats...Dans la  rue Kivitasku, en partie couverte, d'agréables boutiques vous invitent....retour au camping en fin de journée.

Le 26 Juin, nous quittons Kuopio et route au sud par la route 5 Jusqu'à mikkeli, la nous prenons la route 62 pour Puumala. Des lacs omniprésents couvrant 35% de de la superficie totale, 3.000km de berges, plus de 1.000 iles, une situation privilégiée au coeur du Saimaa, Puumala est une des communes qui incarne le mieux la région des lacs, 198 km parcourus toujours avec un temps agréable.

Le 27 Juin, petite étape de 76 km nous menant à Imatra. Imatra est situé sur les nrives du lac Saimaa, à la frontière avec la Russie. Les rapides d'Imatrankoski, bien qu'aujourd'hui fermés par un barrage qui ne lâche son eau que quelques minutes par jour en été, sont un des sites naturels les plus connus du pays.

Le Lac Saimaa est le plus grand lac de Finlande : 4380 km2 comtant 13710 îles et 14.850 km de côtes.

Nous irons jusqu'à Lapeenranta, où sur le port se trouve la plus grande sculpture de sable de Finlande, avec 3 millions de kilos de sable. Il faut 18 jours pour la réaliser et le thème change chaque année pour la période estivale. Retour à Imatra en début d'après-midi.

Les rapides d'Imatrankoski

Le 28 Juin, nous rejoignons Helsinski, terme de notre voyage en Finlande, bivouac au camping Rastila, métro à 500m. Nous resterons les 29 et 30 juin à visiter la ville et embarquerons le 30 à 21h30 pour Rostock en Allemagne où nous débarquerons le 1er Juillet à 21h, traversée agréable avec une mer belle. Retour rapide à la maison...

Une  cinquantaine de kilomètres avant Helsinski nous nous arrêterons à Porvoo, vieille ville adorable hors du temps, au charme fou. Porvoo est une des six villes de finlande fondées au Moyen Age, qui lui a légué une cathédrale. les premiers textes faisant mention de la ville datent du XIV siècle. C'est dans cette cathédrale que s'est tenue en 1809 la Diète de Porvoo, où le tsar Alexandre 1er a donné a la Finlande nouvellement conquise à la Suède le statut de Grand-Duché autonome.

Helsinski