Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

De Gudvengen à Bodo

Le 27 Mai, nous partons pour la journée en excursion en ferry sur le NAEROYFFJORD. Le Naeroyfford et l'Aurlandsfjord sont les bras les plus sauvages et spectaculaires du Sognefjord. Le ferry termine sont circuit à Kaupanger et ne rentre que le lendemain! Des Norvégiens nous indique que des cars venant d'Alesun s'arrêtent à Kaupenger et que la liaison est assurée même le  dimanche, Ouf...au bout d'une heure un car arrive et nous dépose à l'arrêt de Gudvangen, une bonne marche et nous retrouvons notre CC...

Le 28 Mai, nous quittons Gudvangen pour Geiranger. A Aurlands, nous emprutons le Laerdalstunnelen, tunnel creusé dans la roche long de 24,5 km, très peu éclairé, impressionnant. Nous l'avions emprunté la vieille dans l'autre sens avec le car, l'effet n'est pas le même, quand on croise un véhicule il faut pratiquement s'arrêter....A la sortie du tunnel nous prenons à droite une petite route pour aller voir " l'église en bois debout de Borgund". Construite en 1180 en bois de pin sylvestre, avec étage et clocher tour médiéval, particulièrement bien conservée elle est l'une des plus caractéristiques de Norvège.

Sur la route de Geiranger

Excursion en ferry sur le Geirangerfjord, le 29 mai

Le Geirangerfjord est une branche de 15 km du Storfjord, sa profondeur dépasse les 600 m. Le village DE Geiranger est situé à l'extrémité du fjors ou le geiranger fleuve se jette dans celui-ci.

En milieu d'après- midi, nous reprenons la route pour aller bivouaquer à Alesund.

Le 30 Mai, le matin vers 8h., nous visitons une Alesund ,la lumière est très belle, les couleurs splendides...puis nous prenons tranquillement la route pour Kristiansund distant de 168 km en passant par Molde.

Alesund le 30 Mai au matin

Le 31 Mai, étape Kristiansund - Trondheim par la E39, 197 km parcourus. Le 1er Juin, nous visitons Trondheim. Throndheim est la troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. Nous avons visités la cathédrale dite "de Nidaros", monument majeur de l'architecture gothique en Norvège. Elle fut construite en 1070 et restaurée en 1814. Elle constituait le plus important lieu de pèlerinage de Scandinavie au Moyen Age, et accueille, encore de nos jours, le sacre des rois de Norvège. Près de la cathédrale est le Palais de l'Archevêché où les joyaux de la couronne de Norvège sont conservés.

Vers 10h, nous quittons Trondheim pour Namsos terme de notre étape de ce jour, à Steinlger, nous prenons à droite pour aller à Helleristninger, puis au village de Hell  ( pas facile à trouver ! ), laissons le CC et nous prenons un sentier balisé qui s'enfonce dans la forêt et nous conduit à des gravures de rennes vieilles de 5.000 ans. Ces gravures , vierges de toute exploitation touristique, sont émouvantes...

Nous reprenons la route en sens inverse jusqu à Steinlger puis la route 17 dite" route de la cote" destination Namsos terme de notre étape de ce 1er Juin.

Nous avons choisi la route 17 pour aller à Bodo, route de front de mer, parfois très étroite, beaucoup de traversée en ferry, mais les paysages sont sublimes, falaises abruptes, rochers impressionnants et on passe le cercle polaire avec vue sur la mer...

Le 2 Juin, étape Namsos - Bronnoysund, 204Km, deux traversée en ferry, très beau temps.

Le 3 Juin, repos, lessive, balade, puis vers 14h,nous partons à pied voir le rocher de Torghatten, haut de 300m est percé à 160m par un trou de plus de 40m! Le trou s'explique par la légende suivante : le trou serait l'oeuvre d'un cavalier fou d'amour qui aurait tiré une flèche vers sa dame, la Vierge de Leka. Mais le roi de la montagne Somnafjellet aurait eu le temps de jeter son chapeau dans les airs et d'intercepter la flèche, le soleil aurait pétrifié le tout...

Le 4 Juin, nous reprenons la route pour une étape nous menant à Kilboghamn, impossible de calculer une distance car trois traversées en ferry dont une de plus de 3h!, les paysages toujours très beaux et en prime toujours le beau temps.

Le 5 Juin, étape  Kilboghamn - Saltstraumen, 192 km avec le beau temps et une superbe traversée en ferry dès le départ à 7h. Nous voulions arriver tôt à Saltstraumen pour assister au phénomène visible 4 fois par jour en raison des marées.

Ce phénomène est la conséquence du rétrécissement du Saltfjord et mesurant environ trois km de longueur pour  150m de largueur. Cette configuration fait qu'entre chaque étale de marée, de grandes masses d'eau circulent par le détroit, créant ainsi de forts courants de marée parmi les plus puissants au monde, jusqu'à une vitesse de 22 noeuds, et des tourbillons atteignant 10m de diamètre et 5m de profondeur. Au plus fort de la marée la différence de niveau entre les deux parties du Saltfjord peut atteindre un mètre.

C'est un spot très connu des pêcheurs et des ...oiseaux!!

Le 6 Juin, petite étape de Saltstraumen à Bodo ,31km, beau temps, visite de la ville et des environs. Demain nous prenons le ferry pour Reine, située au Sud des Lofoten.

Le 7 Juin, traversée Bodo - Reine aux Lofoten, 105 km en ferry bien sur...beau temps.

Suite page les Lofoten et Vesteralen