Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

De tobrouk à Tripoli

- Le 3 avril ,nous sommes arrivé hier soir à Tobrouk.

- Tobrouk est une ville portuaire près de la frontière avec l'Egypte, c'est le seul bon port en eaux profondes entre la Tunisie et l' Egypte. Sa population est d'environ 135.000 habitants dont 30.000 égyptiens. La ville est connue comme un lieu de bataille de la seconde guerre mondiale. Prise par les alliés en 1941, elle fut ensuite le théâtre d'un long siège menée par l'Africa Korps avant d'être reprise par les alliés en novembre 1942.

- Avant de quitter Tobrouk, nous visitons le cimetière allemand, installé dans une construction inspirée des forts libyens, très impressionnant, plus de 6.000 noms gravés sur des murs de mosaïques dans les galeries d'un patio ouvert. 

- Nous quittons notre lieu de bivouac pour aller au cimetière français, arrivée vers 9h30. Le cimetière est très mal entretenue, et sur beaucoup de tombes les noms sont illisibles , nous recherchions la tombe d'un parent décédé ce ne fut pas possible...

- Nous avons maintenant 400 km à parcourir sur une route rectiligne à travers le désert jusqu'à Ajdabiya; cette route a été construite depuis la frontière égyptienne pour contourner l'embargo...et permettre les approvisionnements. Très chaud 34°, beaucoup de squelettes de dromadaires heurtés la nuit par les camions qui roulent très vite ( souvent à environ 100 km/h) et d'épaves en tout genre. Bivouac sympathique, près de Sidi Al Himri, en plein désert mais en bord de mer.

- Le 4 avril, nous prenons la route pour Syrte, distante de 380 km. C'est une grande ville , 75.000 habitants en 2011, beaucoup d'espaces verts et propre ( nous n'avons pas vu de détritus ni dans la ville ni aux abords ). Syrte est la ville natale du colonel Mouammar Kadhafi et également le lieu de sa mort. nous avons pu visité un site de la "Grande Rivière", mais interdiction de prendre des photos...

- La Grande Rivière artificielle est un projet en partie réalisé qui consiste à pomper les nappes aquifères du bassin de Nubie situé à grande profondeur ( entre 500 et 800m. ) sous le désert libyen et de répartir cette eau sur le parcours d'une rivière artificielle constitué d'une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du nord au sud sur plus de 3.000 km.

- Bivouac de centre ville.

- Le 5 avril, nous prenons la route pour Leptis Magna, beaucoup de circulation et route très empruntée par les camions. Sur les bas cotés de la chaussée des marchands de poterie et de vannerie. Visite de la mosquée de Zilten, Ali notre guide nous a obtenu l'autorisation de visiter l'intérieur du site y compris les salles de cours, autorisation exceptionnelle... Bivouac sur le parking du site de Leptis Magna, 325 km. parcourus.

- Le 6 avril, destination Tripoli. A 9h; visite du site romain de Leptis- Magna; Leptis- Magna était une des villes les plus importantes de la république de Carthage. Sous Dioclétien, en 303, lors de la partition de l'Afrique Proconsulaire, elle devient la capitale de la nouvelle province, la Tripolitaine. Ses ruines sont situées sur l'embouchure de l'oued Lebda. Une grande partie du site n'a pas encore été fouillé.

-Nous quittons Leptis- Magna en début d'après-midi pour Tripoli, 125 Km. effectués aujourd'hui, bivouac sur le parking de l'hôtel El Kebir. Visite de la vieille ville en fin de journée.

- Le 7 avril, visite de Tripoli : le musée puis en fin de matinée la vieille ville ,déjeuner et souper dans des restaurants typiques. Derniers achats...

- Le 8 avril, notre voyage en Libye prend fin, et il est l'heure du retour. Il nous faudra 4 heures pour passer la frontière, bivouac à Métameur, aux gorfas. Le 9 avril, nous serons à Hergla après un détour par Kairouan,visite sous la pluie.Le 10 avril nous embarquons à 12h30 pour Gènes, débarquement le 11 avril à 17h. Nous prenons l'autoroute jusqu'au portes de Lyon. Arrivée vers 21h. à la maison, fin d' un très beau voyage qui nous à emmener un peu hors du temps.

- Aujourd'hui 16 février 2013, nous n'avons pas pu joindre notre guide Ali....

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté