Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Montréal

28 Avril 2013 : Voilà nous sommes arrivés à Montréal. Il est 22 h 30 mais pour nous déjà 2 h 30 du matin. Aussi notre lit est le bienvenu car le voyage est long depuis notre départ de Lyon à 12 h. Reposés malgrè une courte nuit, nous commençons notre visite de la ville. Nous descendons en direction du Vieux Port pour visiter le musée Marguerite Bourgeoys. Maais nous sommes lundi et il est fermé comme beaucoup de sites. Nous parcourons tour à tour la rue St Paul avec le Marché Bonsecours, la place Jacques Cartier, la rue Notre Dame avec ses trois Palais de Justice et la Basilique Notre Dame de Montréal que nous visitons. De l'extérieur, l'édifice est assez austère mais l'intérieur surprend déjà par ses dimensions et surtout par les couleurs des décors et par la lumière bleutée diffusante dedrrière le sanctuaire. Les vitraux retracent les étapes de la fondation de Montréal. A l'arrière de la Basilique, la Chapelle du Sacré Coeur reconstruite après un incendie possède un retable en bronze très imposant.

De l'autre côté de la Place d'Armes, nous visitons le musée de la Première Banque Canadienne fondée en 1817, la BMO. Une reconstitution du premier bureau du caissier, des monnaies, des chèques, des documents bancaires, des tirelires et autres accessoires font revivre cette époque. Nous descendons jusqu'au port pour visiter le musée Point-à-Callière mais contrairement à ce qui est indiqué sur la documentation remise par le bureau de l'information, il est fermé ! Tant pis nous reviendrons demain. Nous remontons la rue St Paul où l'on trouve beaucoup de boutiques et de restaurants. Nous traversons le Champ de Mars où l'on trouve les restes des fortifications de la vieille ville. Nous rentrons à pied à notre hôtel ; nous sommes fatigués car le décalage horaire est toujours présent. Nous avons eu beau temps et même chaud.

30 Avril : Toujours à pied, nous allons au complexe Desjardins acheter chez Roger's une carte Sim pour l'Ipad. Nous déjeunons sur place pour bénéficier de la wifi pour appeler notre fils en France. Comme il fait très beau temps et chaud, nous décidons d'aller en métro au Parc Olympique. Nous montons par le funiculaire au sommet de la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée du monde.De l'observatoire nous avons une vue imprenable sur la ville, le St Laurent et les environs. Avec le métro, nous rejoignons la rue St Laurent qui vaut soit-disant le détour. Nous ne sommes pas conquis part cette rue, aussi nous la quittons et traversons le quartier de l'avenue des Pins bordé par de typiques maisons très colorées. Dans le square St Louis, des écureuils cherchent leurs provisions. Retour à l'hôtel en métro.

1er Mai : Nous commençons par la visite du musée Pointe-à-Callière. Il est construit au-deesus des vestiges archéologiques datant de la fondation de Montréal en 1642. Ces vestiges ont été découverts par hasard lors de la construction du musée ce qui a obligé à repenser le projet. C'est un musée archéologique et historique, il retrace la vie de Montréal de la période amérindienne à aujourd'hui.

Deux expositions temporaires sont en cours : La première est consacré au thé. On explore le monde du thé, sa culture, sa cueillette, sa production et sa consommation. Des objets provenant de divers musées européens et canadiens sont exposés : tasses, bols, théières, vases et les différents modes de conservation et de transport. La deuxième est une rétrospective du spectable donné à Montréal le 8 Septembre 1964 par les Beatles : films, photos, extraits musicaux, vêtements, guitares et clou de l'exposition la Rolls-Royce appartenant à John Lenon.

Après cette visite, nous allons en métro à l'Oratoire St Joseph du Mont Royal, imposante et austère basilique. Ce sera notre dernière visite à Montréal sous une chaleur accablante de 25°. Demain nous prenons l'avion pour Halifax en Nouvelle Ecosse.

Suite du voyage page Nouvelle Ecosse