Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Manitoba

Le Manitoba est une  province des Prairies Canadiennes ayant une superficie de 649.950 km2 . La province a plus de 110.000 lacs,qui couvrent plus de 100.000 km2 , la forêt couvre 263.000 km2 soit 48% de sa superficie. Le climat est rude, bien que le sud de la province soit suffisament fertile pour permettre une agriculture extensive. Au nord se trouvent des forêts de conifères, de la fondrière de mousse, et la toundra à l'extrémité. La capitale du Manitoba et sa plus grande ville est Winipeg.

15 Juin : Nous allons visiter le Manitoba Museum à Winnipeg. Grande difficulté pour trouver un parking adapté au camping car. Le musée comporte plusieurs parties :

- Galerie de l'Arctique et du Subarctique avec un exposé sur la vie marine de la Baie d'Udson et sur les aurores boréales.

- Galerie de la forêt boréale.

- Galerie du "Nonsuch" avec une réplique de ce bateau qui quitta en 1668 l'Angleterre pour la Baie d'Udson afin de rapporter des peaux de castor. Le succès de l'expédition conduit à la création de la Compagnie de la Baie d'Udson.

- Galerie de la Compagnie de la Baie d'Udson. De nombreux objets retracent la vie de la plus ancienne compagnie canadienne : habits amérindiens avec plumes et perles, fourrures, kayacs en peau, pirogues de bouleau, tissus, couvertures, etc...

- Galerie de la Prairie : on peut voir une "charrette de la rivière rouge" qui se transforme en bateau pour franchir les cours d'eau.

- Galerie citadine : en 1920 une rue avec ses trottoirs en bois, sa gare, ses boutiques, son hôtel, sa mission et même son théâtre.

Nous visitons ensuite la Galerie des Sciences ac des vitrines interactives à but sensoriel. Nous quittons le musée au bout de 4 h de visite.

Nous allons ensuite au Forks Market, un bâtiment sur 2 étages abrite des boutiques de fruits et légumes, des restaurants et bars, et des souvenirs (souvent made in China). Un belvédère au 6ème étage permet une vue à 360° sur la ville. Nous allons au camping Arrowhead à l'Ile aux Chênes sur la recommandation d'un couple de Montréal.

16 et 17 Juin : Nous restons au camping : repos, lessive, site.

18 Juin : Nous retournons à Winnipeg pour visiter la Monnais Royale Canadienne. C'est une entreprise créée en 1908 qui fabrique des pièces de circulation et de collection. Elle réalise des pièces pour le Canada mais aussi pour des dizaines de pays dans le monde. A l'occasion du Jubilé de Diamant de la reine Élisabeth II, la Monnaie Royale a crée la première pièce  de monnaie au monde sertie d'un diamant. Nous assistons à toutes les phases de la fabrication jusqu'à l'emballage, mais les photos sont interdites, sauf le hall d'accueil. Nous poursuivons notre route jusqu'à Brandon où nous passons la nuit au bord de la rivière Assiniboine. Une promenade vers le centre de détente sera écourtée en raison des moustiques affamés. Il a fait beau et chaud 30° toute la journée.

19 Juin : De bon matin, il fait déjà chaud et le temps est orageux. Nous longeons d'immenses champs de culture. Beaucoup de grosses fermes et leurs inséparables silos, mais peu de bétail. Quelques puits de pétrole vers Virden. La voie ferrée suit la transcanadienne. Régulièrement, de grands convois nous croisent, il y a un gros trafic. Nous compterons jusqu'à 150 wagons par train et sur certains il y a 2 containers l'un sur l'autre. Nous changeons de province et rentrons au Saskatchewan. Il fait toujours très chaud. Au loin le ciel et noir et on voit des éclairs. Cela ne présage rien de bon. En arrivant à Régina, la pluie se met à tomber et le vent souffle fort. Il y a beaucoup de circulation ; la ville est très étendue ; de nombreuses expositions de matériels agricoles nous rappellent que la région est agricole. Nous allons directement au parking du Walmart. Dès notre arrivée, la pluie redouble de force ainsi que le vent. Le ciel est couleur d'encre avec une masse nuageuse encore plus sombre en forme de galette au-dessus de nous. Les éclairs et le tonnerre se succéderont pendant 3 heures. Ni le vent ni la pluie ne s'arrêtent. Nous allons mal dormir.

Suite page Saskatchewan