Pirohé en Voyage
Pirohé en Voyage

Brain sur L'Authion

-Le 5 septembre, en milieu d'après midi,  sous la direction de Jean, nous partons découvrir le jeu de boules traditionnel en Anjou: la boule de fort. Arrivée au boulodrome surprise : la boule n'est pas ronde et la piste n'est pas plate !

La boule a son centre de gravité légèrement décaler (coté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal) ce qui fait qu'elle ne suit pas une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement" roulant" agit également sur la trajectoire de la boule. Autrefois les pistes en terre battue, sont aujourd'hui recouvertes de pastique verni, elles mesurent entre 6 et 7m. de large et 20 à 23m. de long.

Nous avons essayés d'approcher le" but" pendant deux heures en suivant les conseils de Jean. L'expérience a été passionnante pour nous, mais un conseil : n'essayez pas d'approcher le but avec un lancé de boule rectiligne c'est impossible...

En fin de journée, petite promenade dans le centre d'Angers avec pour guide Christiane, retour chez eux pour un souper, préparé par la maîtresse de maison, souper qui nous a permis d'apprécier les spécialitées angevines et déguster d'excellent crus.

-Le 6 septembre, après avoir remercié Jean et Christiane pour leur gentillesse, départ pout le Puy du Fou...

Angers